Des lisseurs à cheveux qui n’abîment pas les cheveux, mais qui en prennent soin ; c’est ce que certains fabricants se vantent en présentant fièrement leurs produits, à l’instar des lisseurs à vapeur. Au fond, un fer à lisser qui fonctionne à la vapeur répare-t-il vraiment les mèches cassantes ? Que vaut-il par rapport à un lisseur à cheveux classiques et pourquoi le choisir ? Explications !
Quels sont les différents types de lisseurs à cheveux ?
Les fers à lisser ont évolué au fil du temps. Pour le bien-être des cheveux, les professionnels dans le domaine du coiffage ne cessent de développer une innovation technologique pour les appareils chauffants. Actuellement, il existe plusieurs modèles de lisseurs sur le marché et notamment :
Le lisseur par ultrasons avec technologie infrarouge
Ce traitement est basé sur le principe de la technologie à ultrason combinée à l’infrarouge pour hydrater, réparer la fibre capillaire et sceller les produits cosmétiques à l'intérieur de la cuticule capillaire.
Le lisseur à cheveux ionique
Un fer à lisser ionique est supposé neutraliser les charges électrostatiques des cheveux, c’est-à-dire les ions chargés positivement qui sont responsables des frisottis. En même temps, il promet de redonner une belle brillance à la chevelure.
Le lisseur à technologie nano-argent
Cette technologie consiste à utiliser des plaques couvertes de microparticules d’argent et de la céramique connus par leurs propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles pour soigner et entretenir les cheveux.
Le lisseur à vapeur
Ce type de lisseur utilise la vapeur d’eau chaude (steam) pour lisser les cheveux. La star du segement est surement le Steampod 2.0 et L’Oréal qui propose aujourd’hui le lisseur Steampod 3.0, encore plus performant
Le lisseur à froid inverse
Cette technologie, encore récente, utilise des plaques froides jusqu’à – 0 °C, dites « inversées » pour sceller l’humidité et lisser les cheveux, tout en les rendant plus brillants et plus faciles à coiffer.
Pourquoi préférer le lisseur vapeur au fer à lisser classique ?
Un lisseur classique dégage de la chaleur pour lisser les cheveux en quelques minutes. Il est possible de régler la température avec une chaleur faible, moyenne ou élevée afin d’adapter l'apport de chaleur à la structure des cheveux et au résultat de lissage attendu. Mais le problème avec le fer à lisser classique est qu’il émet de la chaleur tout au long de son utilisation, ce qui peut favoriser des dommages potentiels et irréversibles aux cheveux. Ce qui n’est pas le cas avec le lisseur vapeur. Ce dernier fonctionne avec de la vapeur pour lisser en douceur et en même temps restructurer les fibres capillaires. Souvent, ce type de lisseur est équipé de plaques en céramique pour assurer une protection optimale des cheveux. Contrairement au lisseur classique, la température de la vapeur n’a pas besoin d’être aussi élevée pour obtenir de la chevelure soyeuse, brillante et de longue durée.
Avantages et les inconvénients des fers à lisser vapeur
Le lisseur à vapeur présente de nombreux avantages :
- Il est plus respectueux des cheveux.
- L'intensité de la vapeur est réglable.
- La vapeur émise par la plaque coiffe et traite la chevelure en douceur.
- Il affecte moins de dommage aux cheveux.
- La vapeur aide les substances et les agents de conditionnement des produits coiffants pénétrés plus en profondeur dans le vortex capillaire.
- Il offre une coiffure plus brillante, saine et avec moins de frisottis.
- Le coiffage est optimal, rapide et dure longtemps.
- Il est compatible avec tous les types de cheveux.
Malgré ces nombreux avantages, le lisseur vapeur présente aussi quelques inconvénients :
- Le lisseur à vapeur est plus lourd et plus imposant que le lisseur classique. Son poids lourd est causé par le réservoir d’eau intégré dans l’appareil.
- Pour les lissages longs, il faut penser à surveiller régulièrement le réservoir d’eau et le remplir s’il est vide.
Lisseur vapeur : le mode d’emploi
Un lisseur vapeur professionnel permet de lisser efficacement ses cheveux. Pour que le lisseur puisse être efficace, il faut utiliser un babyliss professionnel avec des plaques en céramique par exemple. La plaque du produit doit être adaptée au type de cheveux. Ainsi, il est important de choisir le type d’appareil à vapeur le plus adapté à ses cheveux. Pour utiliser un fer à vapeur professionnel ou un lisseur à vapeur professionnel, il faut savoir dompter les cheveux. Il est important de lire le mode d’emploi du produit avant l’achat et en particulier, le réglage de la température. Tout comme le fer à lisser classique, le fer à lisser vapeur est utilisé pour assurer un parfait lissage des cheveux.
Après le séchage des cheveux, le lisseur vapeur permet de créer une jolie coiffure élégante et lisse. Le fonctionnement du lisseur à cheveux vapeur est simple. La première étape est de bien préparer les cheveux au lissage. On applique la routine habituelle, c’est-à-dire, le shampoing, l’après-shampoing et le masque, mais aussi la crème lissante. La crème doit être adaptée au type de cheveux. Après l’application de la crème lissante sur l’ensemble des cheveux, on passe au lissage avec un lisseur vapeur. Il faudrait préparer son appareil pour le lissage en remplissant la réserve d’eau et en réglant la température. Si les cheveux sont bouclés ou épais, on règle la température au plus haut degré. Une fois l’appareil préparé pour le lissage, il ne reste plus qu’à l’activer et l’appliquer sur les cheveux.
Suivez simplement les instructions du mode d’emploi si vous voulez réussir votre première expérience avec un lisseur vapeur. Enfin, renseignez aussi sur le prix des lisseurs à vapeur qui varie selon la marque, la performance, la puissance et selon la plaque du lisseur professionnel.