Montre de poche ou encore montre gousset, cet accessoire fut très répandu, très à la mode, dans les années 1800. Jadis réservée à l’usage masculin, elle était destinée à orner une petite poche de gilet ou d’une veste. Un design unique hors du commun, un accessoire d’élégance par excellence, voilà ce qui résume en quelques mots ce qu’est une montre gousset. Et encore, à l’heure actuelle, son allure tape à l’œil car en plus de la gente masculine, ce sont les femmes qui y trouvent le plus de plaisir à la porter.
La mode fait son flash back
Alors que chaque individu ne cesse de s’actualiser, en dépit des ordinateurs qui affichent les options d’heures internationales, la montre reste tout autant un article en vogue. Si une décennie plus tôt, la montre bracelet atteignait le cœur de la femme, aujourd’hui, en ce XXIe siècle, un accessoire d’antan débarque, et, à la grande surprise de tous : il s’agit de la montre gousset. Même allure ou métamorphosée, elle s’est peu à peu adaptée à la vie moderne. Par ailleurs, nombre de designers (de vêtements ou de chaussures) en font une touche finale à leur réalisation, de même que certaines marques de casquettes s’inspirent de cette dernière pour orner leurs produits.
La montre gousset actuelle
A l’image du parfait gentleman, le porteur de la montre gousset luxe a toujours affiché l’élégance accomplie. De même qu’à l’heure actuelle, les grandes marques en font un supplément de luxe. Toutefois, son usage ne s’arrête pas là. Pour démarquer son look, le gousset est devenu en peu de temps un article incontournable pour les « fashionistas ». Et contrairement à ce que l’on pense, on peut se procurer une montre gousset moderne même à un prix abordable, et sous toutes les formes en plus. De la boucle d’oreille au pendentif, du « blue » jean à la petite robe noire, la petite touche du gousset est accessible et ce, dès le moindre des coûts.